
Caupenne

l’église Saint Laurent
Le relais de Caupenne compte 2 églises classées. cette dernière situé sur la hauteur du quartier de saint Laurent ne manque pas de charme.
Cette église désormais inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, est mentionnée au XIIème siècle dans le livre rouge de la cathédrale de Dax sous le nom de « Sanchus Laurentius de Garrigues ». Elle s’élève sur un coteau à 2.5 km du bourg(ouest).
A l’origine elle ne comportait qu’une petite nef prolongée par un chevet en hémicycle de même largeur, mais au XVIIIème siècle elle a été flanquée d’un étroit collatéral sur son flanc nord et couronnée à son extrémité d’un colombage qui dépasse à peine la toiture.
Si l’édifice a subi les outrages des années, il abrite heureusement un mobilier qui a bien mieux supporté les injures du temps. L’élément essentiel est constitué par le maître-autel et son tabernacle qui sont de grande qualité. On trouve également six beau chandeliers en bois doré ainsi qu’un armoire eucharistique surmonté d’un baldaquin.