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Laurède
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l’église Saint Jacques
L’église Saint-Jacques domine le bourg du haut d’un petit tertre
naturel joliment ombragé de platanes. Régulièrement orientée, elle
avait son entrée à l’ouest en forme de tour-porche. Cette tour, ayant
tous les caractères d’une tour défensive et faisant également fonction
de clocher, date du XIVe siècle. La charpente et la couverture
d’ardoises de ce clocher sont plus tardives (XIXe siècle ?)
L’église d’origine, sans doute détruite au moment des guerres de
Religion, a été rebâtie au XVIe ou au début du XVIIe siècle dans un
élégant style gothique d’arrière-saison suivant le plan habituel des
églises de la région, à nef et collatéraux. C’est à la suite de cette
réfection que l’entrée de l’église s’est trouvée reportée au midi. Le
porche qui la précédé date de 1883. La jolie porte sculptée donnant
accès à l’édifice est datable
quant à elle des années 1660.
Le chœur, résulte d’une réfection tardive, peut-être sur des bases
médiévales, à dater, ainsi que la sacristie, de la grande phase
d’embellissements, dans les années 1760-1770, due à la munificence de
l’abbé Guy-Thomas Planter, archiprêtre de Laurède. Issu d’une
excellente famille de notables locaux, bachelier en Sorbonne, doté
d’une considérable fortune personnelle, ce prêtre fit remodeler à ses
frais la structure et le décor du chœur liturgique, commandant aux
frères Mazetti le magnifique maître-autel de marbre polychrome ainsi
que le baldaquin, également de marbre, qui l’abrite. Ces talentueux
sculpteurs et marbriers d’origine Tessinoise, établis à Avignon,
avaient étés attirés dans la région par un évêque de Dax, d’origine
provençale, Louis-Marie de Suarez d’Aulan. Le tableau d’autel
représentant Saint-Jacques, les stucs et le décor peint de la voûte,
les lambris, la grille de communion, un magnifique lutrin de fer-forgé,
achèvent de faire du chœur de Laurède l’un des ensembles liturgiques
de style rococo les plus réussis et complets de toute l’Aquitaine. A la
même campagne appartiennent deux beaux tableaux, également situés dans
le chœur : la Persécution des frères Macchabée et le Massacre des
Innocents. Les deux autels situés aux deux extrémités des collatéraux,
l’un dédié à la Vierge et l’autre, à saint Michel, reviennent aussi à
l’intervention des Mazzetti. La chaire à prêcher doit être
contemporaine de cette grande modernisation de l’église ainsi que les
lambris de la sacristie.
Animatrice | Madeleine Marque |
Trésorière | Sylvie Cazalis |
Pastorale des malades | Claudine Jullion |
Groupe liturgique | Marie-Lys Sournia Carbonnel |
Entretien et fleurissement de l’église | Marie-Lys Sournia Carbonnel – Madeleine Marque |
Préparation Autel | Marie-Lys Sournia Carbonnel – Madeleine Marque |
Pastorale des funérailles | Marie-Lys Sournia Carbonnel – Madeleine Marque |
Communication/Clarté | |
Cloches | |
Clef église | Claudine Julion |