Nos relais

Lourquen

L’église Saint Martin

Connaissez-vous l’historique de son église, dont le centenaire fut fêté en 1982 ?

Une ancienne église s’élevait à l’emplacement de l’actuel cimetière déjà au Xe ou XIe siècle. Elle subit à plusieurs reprises des travaux de restaurations au cours du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. En 1857, le clocher menace de tomber en ruine, et en 1879, un rapport précise que les voûtes supportant la charpente sont prêtes à s’effondrer. Un arrêté interdit l’accès de l’édifice de juillet à novembre 1879, puis un bas-côté de l’église, et la sacristie attenante sont isolés pour servir d’église provisoire durant les travaux de la nouvelle église.
L’église plusieurs fois séculaire sera finalement démolie vers 1881.


C’est sur un terrain,  » la Lande de Capuch « , cédé par le Baron Louis de Lataulade, qu’une église de style néo-gothique est construite de 1880 à 1882 par l’architecte Legrand de Dax, avec Pierre Puyo, entrepreneur à Cassen. Les matériaux utilisés sont la pierre d’Angoulême, et la pierre de taille de Mugron.
L’édifice est composé d’une nef principale flanquée deux bas-côtés dont les chapelles sont dédiées l’une à la vierge Marie et l’autre à Saint-Joseph. L’autel principal, les bénitiers et les fonds baptismaux, de style roman, ont été réalisés par Claverie, marbrier à Bayonne. 
Le chœur est orné de 3 vitraux représentant Saint-Martin, évêque de Tours, patron de l’église, entouré de Saint-Joseph à gauche et de la Vierge Marie portant l’enfant Jésus à droite. Ils sont l’œuvre de Jules-Pierre Mauméjean, fondateur des ateliers du même nom à Pau en 1860.
La décoration de la chaire en bois sculpté et d’autres pièces du mobilier de l’église, sont l’œuvre du curé de Lourquen, vers 1890, l’abbé Lalanne.
Un prêtre a résidé dans la commune jusqu’en 1930, époque où Lourquen fut rattaché à Laurède.
En 1997, Lourquen devint l’un des onze relais de la paroisse Notre-Dame-de-Chalosse. Depuis lors, et tout récemment, des travaux ont été effectués pour la restauration de la façade et du clocher. L’aménagement des abords avait été réalisé il y a quelques années.

AnimatriceFrançoise Ducasse
TrésorièreFrançoise Ducasse
Pastorale des malades
Groupe liturgiqueGabriel et Maylis De Bourran
Entretien et fleurissement de l’église
Préparation AutelMonique Bats
Pastorale des funéraillesFrançoise Ducasse – Sabine Haran
Communication / ClartéFrançoise Ducasse
ClochesMonique Bats
Clef de l’égliseFermée
Sacrements

Les obsèques religieuses

Quand un être cher nous quitte prévenir le service de pompes funèbres de votre choix qui contactera le curé de la paroisse ou à défaut le responsable des équipes de funérailles. Si le curé est absent ou dans l’impossibilité de célébrer les obsèques une personne habilitée à conduire la célébration d’obsèques en absence de prêtre […]

18.02.2026 Lire
Sacrements

Le sacrement de Réconciliation

Le sacrement de réconciliation (confession) nous remet ou nous renforce dans l’amitié de Dieu. A tout moment vous pouvez y recourir auprès du prêtre de la paroisse ou à l’abbaye de Maylis. A l’occasion des fêtes Pascales ou de la Nativité des célébrations pénitentielles sont proposées. Horaires de confessions à l’église de Mugron : Jeudis […]

18.02.2026 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Nos relais

Mugron

L’église Saint-Laurent La paroisse de Mugron a vécu. Elle a disparu après 243 ans d’existence. Née le 1er octobre 1754, date à laquelle, de simple annexe de la paroisse de Nerbis, elle avait été érigée en paroisse distincte, elle a fusionné le 23 février 1997 avec Nerbis et neuf autres paroisses pour former une paroisse […]

09.02.2026 Lire
Nos relais

Maylis

L’église Notre-Dame (vieille église) Situé au cœur de la Chalosse, Maylis respire sur la hauteur d’un coteau. La vue y est magnifique et monter au clocher de l’église permet d’admirer douze autres clochers environnants.Maylis : « may » signifie mère en gascon et le « lys » est le symbole de la pureté. Maylis se traduirait « mère toute pure » […]

11.02.2026 Lire
Nos relais

Maylis Abbaye bénédictine

L’Abbaye Notre-Dame de Maylis La congrégation olivétaine de l’abbaye Notre-Dame de Maylis vous accueillera au cœur de la Chalosse. Le Père abbé et les 12 moines cultivent la tisane de l’abbaye et ses multiples vertus mais fabriquent aussi une excellente cire pour vos meubles.À voir, les travaux picturaux du Père Vincent.

10.02.2026 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher