L’abbé Joseph Bordes

S’inscrivant dans une volonté commune de contribuer au devoir de Mémoire national et local, à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, les jeunes de la paroisse Notre-Dame-de-Chalosse ont souhaité rendre hommage à la personnalité hors du commun d’un prêtre landais, aumônier du 34ème régiment d’infanterie de Mont de Marsan au sein duquel il a servi tout au long de la guerre, et dont l’action auprès des combattants lui a valu une notoriété…. Mais, au-delà de son action pendant la Grande Guerre, l’Abbé BORDES a laissé dans notre région, une empreinte qui a profondément marqué ses contemporains et qui demeure toujours un exemple aujourd’hui. Prêtre rayonnant dans sa paroisse de Gamarde, au sein du diocèse d’Aire et de Dax, il a œuvré avec beaucoup d’imagination, de volonté et d’enthousiasme au profit d’une jeunesse toujours soucieuse de donner un sens à sa vie. Son action au profit du monde paysan (ou agricole) … Ce n’est donc pas sans raison qu’après son assassinat par les Nazis qui l’avaient interné au camp de concentration de Buchenwald puis de Gaggenau, les Landes lui ont rendu un hommage exceptionnel.  

2019 un projet pastoral paroissial

Car il s’agissait bien d’un projet paroissial ambitieux, proposé par l’Abbé Fabrice GETTEN et accepté avec enthousiasme par de très nombreux paroissiens. L’enthousiasme avait même débordé au-delà de la paroisse. Ainsi, des personnes de Dax, de Capbreton ou d’ailleurs, s’étaient spontanément proposées pour y prendre part. Pendant une année entière plusieurs phases se sont succédé : recherches historiques, élaboration du projet et rédaction du texte, puis écriture du scénario, préparation de la mise en scène. Dans le même temps, diverses équipes se sont constituées, pour les costumes, les décors, le choix des musiques et des photos à projeter en fond de tableau, l’enregistrement de la bande sonore, l’élaboration d’un support technique indispensable (sonorisation et éclairages), et une équipe logistique qui a su maintenir tout le monde en forme jusqu’au dernier moment. L’équipe « recherche de sponsors » avait la responsabilité de solliciter les aides financières indispensables. Et pour accompagner l’ensemble, une équipe spirituelle portait dans sa prière ce beau projet paroissial.

Dès lors les répétitions ont pu commencer, décentralisées dans les relais de la paroisse. Elles étaient exigeantes, nécessitaient la présence de tous les acteurs concernés, et devaient être conduites avec rigueur et précision, ne laissant aucune place aux approximations et aux imperfections. Bien sûr, il y a parfois eu des moments de doute, voire de découragement, mais la volonté de réussir et l’esprit d’équipe étaient tels, que toutes les difficultés ont été surmontées. Le soutien spirituel de l’Abbé Joseph BORDES ne nous a jamais fait défaut. Le résultat a été à la hauteur des efforts de tous.

L’objectif était « l’évangélisation par le spectacle ». Pour cela, neuf tableaux se succédaient. Reprenant la vie et l’œuvre de l’Abbé BORDES, chacun d’entre eux était porteur d’un message évangélique fort, que nous transmettait l’Abbé BORDES, un message toujours actuel même si l’époque a changé et le contexte évolué.

Les deux représentations ont rassemblé un total de 800 spectateurs, le maximum que pouvait contenir la salle. Des spectateurs éblouis par la qualité et la beauté du spectacle, touchés et même bouleversés par les tableaux empreints d’un grand réalisme, d’une grande profondeur spirituelle et d’une forte charge émotionnelle. Cette émotion était palpable et nombre de spectateurs ont fait part de l’émotion qu’ils ont ressentie. Certains avaient encore des larmes dans les yeux.

Deux fois quatre cents spectateurs ont chanté de tout leur cœur le « Minuit chrétien » avec l’Abbé BORDES et ses compagnons de captivité dans le 7ème tableau. Deux fois quatre cents spectateurs ont, à l’appel de l’Abbé BORDES, récité ensemble le « Notre Père » dans le 9ème tableau….

Oui, ce projet paroissial a été une magnifique réussite, une œuvre commune qui a permis à des acteurs amateurs, qui ne se connaissaient pas ou peu, de préparer et de réaliser ensemble, ce qui était pour chacun une expérience nouvelle. A la surprise de tous, et parfois des intéressés eux-mêmes, de véritables talents se sont révélés : qualité de la mise en scène, beauté des costumes, réalisation d’une remarquable bande sonore, éclairages qui contribuaient à souligner la force émotionnelle des tableaux. L’ingéniosité de certains a permis de vaincre plus d’une difficulté inattendue.

L’enthousiasme comme l’esprit d’équipe ont été le ciment de ce beau projet.

Une question vient aujourd’hui naturellement à l’esprit de tous : « ET MAINTENANT ? »

Ce projet est-il un aboutissement ? N’est-il pas plutôt un point de départ ? Ne nous revient-il pas de prendre à notre compte ces paroles prononcées le 28 mai 1945, lors des obsèques de l’Abbé Joseph BORDES, par M. LAMARQUE-CANDO :

« ADMIRER NE SUFFIT PAS, IL FAUT SUIVRE D’AUSSI NOBLES EXEMPLES » ?

2025 un projet pastoral paroissial

La rentrée paroissiale du 29 septembre dernier a inauguré « Une année en chemin avec l’abbé Bordes ». Durant cette année, où nous commémorons le 80ème anniversaire de sa mort, notre paroisse s’attache à mieux découvrir la vie, l’action et la spiritualité de ce prêtre landais hors du commun. La communauté paroissiale a été invitée à entreprendre une démarche spirituelle, éclairée par plusieurs thèmes qui sont proposés tout au long de l’année. Pour chaque thème un feuillet est distribué avec la feuille paroissiale du dimanche. Il présente l’action de l’abbé Joseph Bordes et propose quelques pistes de réflexion…

Le thème d’octobre portait sur « Le ministère sacerdotal de l’abbé Bordes ». Celui de novembre, précédait l’anniversaire de l’armistice, en évoquant « L’abbé Bordes – un prêtre dans la Grande Guerre ». Le thème suivant préparait le lancement, par Monseigneur Nicolas Souchu, de la prière diocésaine pour les vocations, en évoquant « La vocation sacerdotale de l’abbé Bordes ».

Au début de décembre, le thème évoquait l’esprit et l’action permanente de l’abbé Bordes : « Tirer les âmes vers le haut et être porteur d’Espérance ». À l’approche de Noël, à partir du témoignage de l’abbé Bordes emprisonné au fort du Hâ, à Bordeaux, à Noël 1943, le thème s’intitulait : « Faire de Noël une source d’Espérance. »

Le 2 février 2025, nous avons entrepris notre montée vers Pâques, avec l’abbé Bordes qui a vécu, lui aussi, un véritable « chemin de croix », en union totale avec celui du Christ. Deux thèmes ont été proposés : « L’exercice de la charité par l’abbé Bordes, jusqu’à l’offrande de sa vie » puis, pendant la Semaine Sainte, en évoquant « Le chemin de croix de l’abbé Bordes », nous nous efforcerons de revivre plus intensément le Chemin de Croix du Christ, à l’aide des magnifiques et bouleversantes prières que l’abbé Bordes a écrites dans sa prison, peu de temps avant sa mort.

Lors de la « galette paroissiale », l’abbé Fabrice Getten s’est exprimé à ce sujet :

« Concernant le parcours spirituel, depuis octobre, les fidèles ont reçu les diverses fiches réalisées par Alain Richard qui a accompli un travail énorme et remarquable.

Dimanche dernier dans l’homélie, j’ai invité les fidèles de notre paroisse à ne pas être de simples consommateurs de livres ou d’articles spirituels mais à mettre par écrit ce qu’ils en retiennent pour eux personnellement, pour le progrès de leur vie spirituelle, et les idées ou intuitions que l’exemple de l’abbé Bordes suscite en eux. C’est pourquoi, un petit questionnaire leur a été remis. 

J’ai également rappelé que pour faire connaître l’abbé Bordes, il est important de connaître sa vie grâce aux fiches périodiquement remises ; tout cela contribuera à porter la cause de Mr l’abbé.

Néanmoins, je pense qu’il est important de susciter la réflexion des personnes sans vouloir aller trop vite… ».

Les groupes de prière, comme par exemple le groupe du Rosaire ou encore la catéchèse, cheminent avec l’abbé Bordes au fil de leurs rencontres, en s’inspirant des fiches présentant l’action et la spiritualité de l’abbé Bordes.

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Rechercher un horaire de messe Rechercher