

Service évangélique des malades : C’est un service d’Église présent dans le diocèse. Il fait partie de la Pastorale de la Santé. Il a une structure paroissiale.
Le Service Évangélique des Malades est constitué d’équipes de chrétiens bénévoles, de prêtres, de religieux ou de laïcs envoyés par la paroisse pour visiter, réconforter toute personne malade, âgée ou isolée qui le désire, soit à son domicile, soit dans les maisons de retraite ou foyers logements qui sont sur le territoire paroissial.
La paroisse Notre-Dame de Chalosse s’est enrichie de ce service depuis mars 2023, à la demande de l’Abbé GETTEN. Il se compose d’une petite équipe de bénévoles, Claudine JULLION à Laurède, Lucienne LABORDE et Danielle LAFARGUE à Mugron.
Comment procédons-nous sur la paroisse ?
Dès qu’une demande de visite nous parvient, nous prenons contact téléphoniquement avec la personne ou sa famille, afin de convenir d’un rendez-vous au domicile pour la rencontrer.
Rencontrer la personne malade, âgée, handicapée, seule, c’est une écoute attentive et bienveillante, des échanges, un soutien pour vivre les difficultés de la maladie, de la vieillesse… Dans le respect de sa liberté et en fonction du ressenti, nous lui proposerons de recevoir l’Eucharistie et dans ce cas, de la mettre en relation avec la personne habilitée dans son village pour porter la communion selon un déroulement prévu par l’Église.
Porter la communion à un malade ou à une personne âgée est un acte de foi et une démarche fraternelle de la communauté chrétienne envers ses membres ne pouvant se déplacer à la messe.
Nous comptons sur notre communauté pour que les personnes empêchées de participer à la célébration eucharistique ne restent pas dans leur solitude, privées de visites fraternelles et privées de recevoir le corps du Christ. Si vous le désirez, vous pouvez contacter le secrétariat paroissial qui fera le lien avec l’équipe. Comme envisagé lors du conseil pastoral paroissial, il serait bon que dans chaque relais une, ou plusieurs, personne(s) soit(ent) en lien avec l’équipe du SEM une antenne en quelque sorte pour faire le lien.
« J’étais malade et vous m’avez visité » (Matthieu 25,36)